En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Focus sur les Urgences

Pour des affections qui n’ont pas de caractère urgent, il est conseillé de contacter votre médecin traitant ou un médecin généraliste de garde. En cas de doute ou d’absence de votre médecin référent, composez le 15 qui vous orientera sur le bon interlocuteur.

Présentation du service

Situé au rez-de-jardin, le service comprend 9 box dont :
  • 2 salles d'accueil des urgences vitales (SAUV) pour les patients nécessitant des soins intensifs (télémédecine, défibrillateur, respirateur, moniteur cardiaque…)
  • 1 salle de plâtre dédiée à pour la traumatologie et l’orthopédie
  • 3 salles équipées pour une prise en charge médicale ou chirurgicale 
  • 2 salles pour les prises en charge de circuit court
  • 1 salle de pédiatrie pour la prise en charge des enfants
                                             RPS0001 19.jpg      28.jpg

 
Zone Hospitalisation Courte Durée (ZHCD).
L’unité comprend 5 chambres individuelles et permet la mise en observation des patients durant une courte période afin d’affiner un diagnostic ou encore de surveiller de manière intensive les patients le nécessitant.

Service Mobile Urgences et Réanimation (SMUR).
Le service est doté d’un véhicule rapide médicalisé et fonctionne 24h/24 en collaboration avec le SAMU 71 (pour joindre le SAMU 71, faites le 15)
Plus de 25 000 patients sont passés au service des Urgences en 2017, ce chiffre est en constante augmentation. Nous recevons en moyenne 60 à 75 patients par jour.

Équipe médicale :
Dr BARELLI
Dr BENAISSA
Dr DESMAIZIERES
Dr DEBRUS
Dr GONIN
Dr STURIALE
Dr VOITURET

Missions du service

Le service des urgences reçoit toutes les urgences 24h/24 qu’elles soient médicales, chirurgicales, pédiatriques et psychiatriques à l’exception des urgences obstétriques et des hospitalisations programmées. Il assure une mission de service public par l’accueil permanent des patients. C’est un lieu de soins, de prévention et d’éducation qui répond aux besoins sanitaires de la population environnante. Il accueille toute personne en détresse réelle ou ressentie, sans discrimination 24h/24, tous les jours de l’année.
Le service utilise le plateau technique composé du service de radiologie, du laboratoire ainsi que du bloc opératoire afin d’optimiser et assurer une prise en charge globale.
Le service oriente les patients dont l'état nécessite des soins qu'il ne peut dispenser lui-même, soit vers d'autres services de l'établissement, soit vers d'autres établissements de santé avec lesquels il a conclu des conventions, soit en liaison avec le centre 15 vers des établissements où le patient recevra les soins nécessaires à son état et ceci sans délai.

Informations pratiques

Les entrées
 
Les admissions se font soit par le biais d’un médecin traitant, par le SMUR, le patient lui-même, ou un transfert d’une autre unité.
L’accueil est assuré pour la partie administrative par un agent administratif présent de 9h à 21h, puis par un infirmier d’Orientation et d’Accueil (mêmes horaires).
L’établissement a une politique de sécurité des soins, ce qui implique le port du bracelet d’identification pour chaque patient hospitalisé.
Selon le degré de l’urgence et le taux d’occupation des box, l’attente avant l’accueil par un médecin se fait soit en salle d’attente, soit dans l’espace prévu aux attentes couchées. Il est à signaler que le service d’Urgences prend en charge les patients selon la gravité de leur état et non selon l’ordre d’arrivée.

Votre séjour en zone d'Hospitalisation de Coute Durée

Visites médicales à partir de 9 h
Visites familles à partir de 12h
Distribution des repas à 11h30 et 18h30, respect des régimes

Les démarches administratives

Les documents à présenter pour constituer votre dossier sont :
- La carte vitale ou l'attestation de CMU
- Une pièce administrative officielle (carte d'identité, passeport...)
- Votre carte de mutuelle
- Les volets d'Accident du travail fournis par l'employeur si ce cas vous concerne.
Pour les mineurs, toute personne n'ayant pas l'autorité parentale et accompagnant un mineur doit fournir obligatoirement une autorisation écrite et signée par le responsable légal de l'enfant. Il lui sera demandé une pièce d'identité, ceci afin de repartir du Service des Urgences avec l'enfant.
En cas d'hospitalisation ou d'intervention, la présence du responsable légal est indispensable.