En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Visiteurs, mode d’emploi

Consignes pour les visiteurs

La présence de leurs proches est d’un grand réconfort pour les patients pendant leur séjour. Cependant, afin de faciliter l’organisation des soins et des visites médicales, les visites sont interdites le matin et autorisées, chaque jour, de 13H à 21H sauf pour certains services (voir ci-dessous). Évitez dans tous les cas les visites trop longues ou en groupe trop important pour ne pas fatiguer le patient et pour ne pas gêner l’accomplissement des soins.Sur décision du médecin, ces visites peuvent être limitées ou temporairement interdites en fonction de l'état de santé du patient.
Pour des cas particuliers (proche en fin de vie par exemple), prenez contact avec le cadre de santé du service.
Certains services ont fixé des règles spécifiques de visites :
  • SSR : Les visites sont autorisées de 13h à 20h30.
  • PEDIATRIE : Les parents sont autorisés à rendre visite à leur enfant, sans restriction, quand ils le désirent. Si vous souhaitez rester la nuit auprès de votre enfant, demandez à la cadre du service dans quelles conditions matérielles vous pouvez le faire. Il est préférable qu’un seul des deux parents reste auprès de l’enfant. Il vous sera demandé de respecter le règlement intérieur de l’hôpital. Pour les amis et la famille, les visites sont autorisées de 14H à 20H.
  • URGENCES : Visite des familles à partir de 12h
  • UNITE DE SOINS CONTINUS
Dans le souci d’optimiser la qualité des soins et la prise en charge des patients, nous vous demandons de respecter les consignes suivantes : 
Les nouvelles seront données par téléphone à partir de 12H.
Une seule personne par famille (personne référente) peut contacter le service. Les personnes désirant des nouvelles s’adresseront directement à celle- ci.
Les visites des personnes mineures sont interdites.
Seulement deux personnes sont admises simultanément par patient. Pour rappel, les horaires de visites sont : 13H à 15h – 17H à 19H.
L’équipe de l’USC vous remercie de prendre en compte leur organisation de travail.

En cas de décès d'un de vos proches

Vous venez de perdre l'un de vos proches à l'hôpital.
Au nom de tous les personnels qui y travaillent, nous vous prions de bien vouloir accepter nos condoléances.
La Chambre Mortuaire est un service situé sur le site des Charmes qui reçoit les personnes décédées sur les sites des Charmes, de la Roseraie et de la Résidence de la Colline. Cette chambre funéraire se trouve à l’arrière du bâtiment principal (rez de jardin - accès à l'arrière du bâtiment côté stade.

Les défunts y séjournent dans des locaux adaptés, soit provisoirement si la famille décide de faire transférer le corps dans sa commune ou son domicile, soit jusqu’à la levée du corps pour les obsèques.
Les familles peuvent y être accueillies tous les jours de 8h00 à 16h00.
L’activité du service est gérée par le responsable (Mr BOUILLON) secondé en son absence par les brancardiers du Centre Hospitalier.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter :
Mr BOUILLON au 03 85 81 80 90 ou 03.85.81.80.00 (standard)

Accueil à la chambre mortuaire
La présentation du corps peut être effectuée à votre demande tous les jours de 8H00 à 16H00.
Utilisez le téléphone mural à l’extérieur de la chambre mortuaire. Le standardiste contactera alors l’agent de la chambre mortuaire qui viendra vous accueillir et ouvrir les locaux.
Pour avoir des temps de visite en dehors de ces horaires, il vous est conseillé de faire transférer le corps du défunt, sous réserve de certaines conditions, dans un funérarium extérieur à l’hôpital.
Ce transfert doit être réalisé dans les 48 heures qui suivent le décès.
De même, ces délais doivent être respectés si vous souhaitez faire transférer le corps à domicile.
Pour réaliser ce transfert du défunt avant mise en bière, le personnel soignant doit vous présenter un document de demande de transport de corps qui sera cosigné par vous, le médecin et le directeur de l’hôpital (ou son représentant) et transmis au bureau des admissions.
A titre exceptionnel (famille proche qui vient de loin, décès survenu en soirée par exemple), la chambre mortuaire peut être accessible après 16H00. C’est alors un personnel de service qui viendrait ouvrir les locaux ; mais ce dernier étant susceptible d’être occupé dans les services de soins, un temps d’attente plus ou moins long peut vous être demandé à l’extérieur de la chambre mortuaire.
Il peut arriver que, dans certains cas, il vous soit impossible ou déconseillé de voir votre proche décédé (risque infectieux ou contagieux, traumatisme important…). Sachez que ces décisions sont médicales et que, comme le personnel, vous devez les respecter.
 

Généralités relatives au service :

Les agents de la chambre mortuaire tiennent à votre disposition dans le hall, la liste des opérateurs funéraires définie par arrêté préfectoral. Cette liste est également à votre disposition au service des admissions.Les agents de la chambre mortuaire vous apporteront toutes les informations complémentaires que vous souhaiterez et vous aideront dans vos démarches.
Des soins de conservation sur le corps peuvent vous être conseillés par l’opérateur funéraire ou le personnel hospitalier. Ces soins peuvent être pratiqués par une personne mandatée par l’organisme funéraire, soit à la chambre mortuaire, soit à la chambre funéraire, soit au domicile, selon votre choix.
Les agents de la chambre mortuaire et du service des admissions sont tenus de n’intervenir en aucune façon dans votre libre choix de l’opérateur funéraire.
Aucuns frais ne sont demandés pour les prestations de la chambre mortuaire. Il vous est précisé que les personnels hospitaliers sont tenus de refuser des familles toute rémunération liée à l’exécution de leur service.

Formalités au bureau des admissions

Des formalités liées au décès doivent être faites au bureau des admissions. Il est situé au rez-de-chaussée dans le hall de l’entrée principale de l’hôpital - Tél. 03.85.81.84.71.
Il est ouvert du lundi au vendredi de 8H00 à 17H45 et le samedi de 8H00 à 12H00.
En dehors de ces horaires, les formalités d’état civil concernant le départ du corps du défunt peuvent être réalisées par l’administrateur de garde.
Afin de faciliter les démarches auprès des agents du bureau des admissions, il est important que vous vous munissiez des documents du défunt suivants :
•    Livret de famille
•    Carte d’identité ou passeport
•    Carte vitale ou attestation de sécurité sociale
•    Carte de mutuelle
•    Et vos propres papiers d’identité

La restitution des biens

Les effets personnels (vêtements, objets de faible valeur) de la personne décédée vous seront remis par le cadre ou le personnel du service d’hospitalisation.
Si des biens ou objets de valeur ont été déposés au coffre de l’hôpital, le bureau des admissions vous informera de la démarche à suivre en vue de leur restitution.

Les rites religieux

Au cas où vous souhaiteriez que des rites religieux soient effectués à la chambre mortuaire auprès du corps et en accord avec la volonté du défunt de son vivant, le service aumônerie de l’hôpital tient à votre disposition les coordonnées des Ministres du Culte que vous pourrez solliciter.
Le service de l’aumônerie est situé au rez-de-chaussée, derrière le kiosque à journaux dans le hall d’entrée principale de l’hôpital.
Heures de présence de l’équipe de l’aumônerie :
•    Lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h à12h
•    Mardi de 14h à17h
•    Le samedi sur demande
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à solliciter le personnel de la chambre mortuaire ou du bureau des admissions qui est à votre disposition et à votre écoute.
 Lors du décès d'un proche, des démarches sont rapidement nécessaires pour organiser les obsèques puis dans les semaines qui suivent, pour informer les différents organismes concernés par le décès et organiser la succession. Un guide des formalités à accomplir est disponible sur le site internet http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F16507.xhtml



_DSC4723.JPG

VIGILANCE-APPELS TELEPHONIQUES FRAUDULEUX

Plusieurs personnes ont contacté le standard du Centre Hospitalier pour signaler qu'un correspondant s'annonçant comme partenaire de l'Hôpital ou, adressé par le Service Social, les avaient contactées en leur demandant des informations personnelles (Nom, date de naissance, numéro et coordonnées de leur mutuelle).
La Direction informe qu'aucune démarche émanant de l'hôpital n'a été lancée.
Il ne s'agit pas d'un appel du CH mais d'un correspondant inconnu.
La Direction du Centre hospitalier de Paray-le-Monial invite les personnes recevant ce type d'appel émanant d'un numéro masqué à ne communiquer aucune information.
Ces appels ont été signalés à la Gendarmerie.

Arrivée d'une conciergerie à l'hôpital

Un nouveau service révolutionne la vie des personnels et patients du CH.
Dans le cadre de la politique d'amélioration de la qualité d'accueil et de vie à l'hôpital, une nouvelle prestation hôtelière, Happytal, à destination de l'ensemble des patients, de leurs proches, mais aussi du personnel hospitalier s'est déployée au sein de l'établissement.
Une trentaine de services de proximité (pressing, macarons, livraison du journal, coiffeur....) sont mis à la disposition des patients et du personnel.

Pour découvrir le reportage réalisé par France3 cliquez ici

Droits des Patients

Du 18 au 22 juin 2018
 
Les représentants des usagers du Centre Hospitalier et les bénévoles des associations s'unissent autour d'actions d'information et d'échange sur les droits des patients.
Toute la semaine, dans le hall du site Les Charmes:
Des affiches et kakemono reprennent les grands points des droits des patients
Les bénévoles présentent leurs actions pour améliorer et accompagner l'hospitalisation des patients.
En point d'orgue, le 19 juin 2018, de 14h à 17h, les représentants des usagers participant à la Commission des Usagers seront présents et échangeront avec vous autour de Quiz, flyers, et de leurs missions.

 

Nos petits +

Prise en charge de la douleur par des méthodes non médicamenteuses :
Neurostimulation (TENS), RESC, Sophrologie, Hypno analgésie, Relaxation psychothérapeutique

Moyen d'accès

1 Bus ligne PLM, arrêt Pôle sanitaire

s Gare SNCF Paray-le-Monial

a Parking gratuit de 610 places

Découvrez la galerie photos