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Votre séjour de A à Z

Accompagnants : La personne qui vous accompagne peut prendre ses repas dans votre chambre après avoir acheté les tickets-repas au bureau des admissions. Le service de soins se charge de commander les repas. Il  est également possible de déjeuner au restaurant du personnel entre 12 H et 14H, du lundi au vendredi.

Conditions d’achat des tickets repas au bureau des admissions :

Repas de midi : la veille ou le matin avant 9h

Repas du soir : avant 14h

Compter 6,40€ pour un repas complet

Animaux : Par mesure d’hygiène, Ils ne sont pas admis dans l’établissement sauf les chiens guides aux aveugles et malvoyants.

Anonymat : Vous pouvez demander qu'aucune indication ne soit donnée sur votre présence à l'hôpital et sur votre état de santé.

Ascenseurs : Les monte-charges et les monte-malades sont réservés aux services. Veuillez n'utiliser que les ascenseurs réservés aux visiteurs. Ne laissez pas les enfants non accompagnés utiliser les ascenseurs.

Assistante sociale : L'assistante sociale du centre hospitalier peut, sur votre demande, se rendre à votre chevet. Elle est habilitée à vous conseiller, à effectuer certaines formalités à votre place, à vous orienter vers un établissement de rééducation ou de convalescence, et en règle générale, à vous aider à résoudre tous les problèmes sociaux qui peuvent se poser pendant votre séjour.

Consulter l’onglet « Service Social »

Bibliothèque : Si vous le souhaitez, le lundi et le vendredi après-midi, dans tous les services de l’Hôpital Les Charmes, des bénévoles de C.B.P.T. (Culture et Bibliothèque Pour Tous) vous proposeront d’emprunter des livres et des revues.

Le prêt est gratuit (il est pris en charge par l’hôpital).

03 85 81 84 77

Boissons alcoolisées : L’introduction de boissons alcoolisées est interdite dans l’établissement.

Boutique : Heures d’ouverture (tous les jours de 9h à 19h dimanches et jours fériés compris).

Vous pourrez louer la télévision pour la durée de votre séjour (voir les conditions dans la rubrique « votre séjour de A à Z », lettre T,  télévision)

Vous trouverez à la boutique :

Revues, journaux, carteries,  magazines...

Accessoires et produits  de toilette (non fournis par l’hôpital)

Petits cadeaux

Boissons et restauration rapide

Un distributeur de boissons et confiseries est disponible à côté de la boutique.

03 85 81 82 50

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Bracelet d’identification : Un bracelet d’identification vous est proposé à votre entrée au Centre Hospitalier. Le port de ce bracelet durant votre séjour a pour but de vous identifier, ceci afin de sécuriser les actes médicaux, de soins et transferts entre les services.

Calme : Vous devez respecter le repos des autres patients, comme ils doivent respecter le vôtre. Veillez à contrôler le volume de vos postes de télévision et de radio.

Chambre particulière : Au moment de votre pré- admission ou de votre admission, il convient se faire connaitre au bureau des admissions votre souhait de séjourner dans une chambre individuelle. L’admission sera alors prononcée selon votre choix, un supplément sera alors facturé à la charge de la mutuelle pour tout ou partie selon le contrat. Le reste à charge vous sera facturé. N’oubliez pas de demander une prise en charge à votre mutuelle, le cas échéant.

ATTENTION : L’admission en chambre individuelle répond en priorité à des critères médicaux, mais prend aussi en compte les possibilités et les nécessités du service.

Coût : 40€

Si vous êtes en chambre individuelle par manque de disponibilité de chambre double ou pour raison médicale, le supplément pour chambre seule ne vous sera pas facturé.

Courrier : Vous avez la possibilité de recevoir et d'expédier du courrier

Arrivée : Un vaguemestre assure quotidiennement la liaison avec la Poste (sauf le Week-end). De ce fait, votre courrier vous sera distribué chaque jour (sauf le dimanche). Pour permettre un acheminement rapide de votre courrier, demandez à vos correspondants de libeller l'adresse comme suit :

Centre Hospitalier de Paray le Monial Hôpital « Les Charmes »

Votre nom et prénom

Le service dans lequel vous êtes hospitalisé

Bd des Charmes 71604 PARAY LE MONIAL Cedex

 

Départ : Pour expédier votre correspondance, n'oubliez pas de l'affranchir et remettez la au cadre infirmier du service. Si vous êtes en état de vous déplacer, vous pouvez la déposer vous-même dans la boîte aux lettres qui est installée au rez-de-chaussée de l'hôpital.

Une boite aux lettres est également à votre disposition dans le hall d’entrée à coté du point phone. La levée du courrier s’effectue du lundi au vendredi à 15 h 45.

Culte : Vous pouvez faire appel à un ministre du culte de votre choix. Une équipe d'aumônerie de culte catholique se tient également à votre disposition. Si le médecin vous y autorise, vous pouvez assister à la messe célébrée à la chapelle de l'hôpital chaque 1er jeudi du mois à 16H.

Une équipe d’Aumônerie catholique visite régulièrement les personnes hospitalisées et donne également la communion à ceux qui le désirent.

Voir onglet vie associative.

Charte du patient hospitalisé : Affichée dans tous les services de soins, disponible dans le livret d’accueil qui vous sera remis ou sur le site du ministère de la santé.

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/affiche_a3_couleur.pdf

Charte européenne de l'enfant hospitalisé : La spécificité de l’enfant malade est prise en compte à travers la Charte de l’enfant hospitalisé, une initiative associative européenne, rédigée en 1988 à Leiden (Pays-Bas) par plusieurs associations européennes (dont l’Association pour l’amélioration des conditions d’hospitalisation des enfants – APACHE – pour la France) lors de la première Conférence européenne « Enfant à l’hôpital ».

http://www.sersante.com/charte-enfant/

Déplacements : Vous pouvez circuler dans l'enceinte de l'établissement si votre état de santé le permet. Nous vous recommandons de signaler votre absence à l'équipe de soins et de vous renseigner sur les actions de soins (repas, soins, visite médicale) qui nécessitent votre présence.

Pour ces déplacements, une tenue correcte est exigée.

Directives anticipées : La loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades permet à tout patient majeur de faire connaître sa volonté et rédiger des directives anticipées qui seront conservées dans son dossier médical.  Pour plus d’information, les praticiens et cadre du service sont à votre disposition

Distributeur de boissons / snacks :

Distributeur boissons et confiseries  halls d’entrée hôpital des Charmes et site de la Roseraie

Distributeur de boissons chaudes et fontaine à eau en salles d’attente des urgences.

Fleurs et plantes : La conservation de fleurs et plantes est déconseillée pour des raisons d’hygiène, tolérées à la maternité, interdites en soins continus. Il est vivement conseillé de s’informer auprès des soignants des consignes en vigueur dans le service.

Fumeurs : Nous vous demandons de veiller avec nous à la qualité de l'environnement. Dans ce but, nous vous prions de ne fumer ni dans votre chambre, ni dans le service. Nous vous en remercions par avance.

Gratifications financières : Le personnel hospitalier n'est pas autorisé à recevoir de pourboires.

Hygiène – Lutte contre les Infections nosocomiales

L’Equipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière est constituée d’un Pharmacien, d’une Infirmière et d’une Secrétaire.

L’Equipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière met en œuvre le programme d’action défini par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), met en place les recommandations en hygiène hospitalière, organise la surveillance des infections nosocomiales, forme les personnels, conduit des évaluations et apporte l’expertise en hygiène hospitalière.

Informatique et Liberté : Le dossier de chaque patient est informatisé conformément aux arrêtés de la CNIL. Chaque patient possède un droit d'accès et de rectification sur ce dossier, et peut s'opposer au traitement informatique de données nominatives le concernant conformément à ce qu'énoncent les articles 39 et 40 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 23 janvier 2006.

Interprètes : Si vous avez des difficultés à vous exprimer en français, il peut être fait appel à du personnel hospitalier s’exprimant en différentes langues (anglais, portugais, italien, roumain, polonais, allemand etc.) Tous respectent les règles de neutralité, fidélité au sens, le secret professionnel.

Exprimez votre demande au cadre de santé.

Livret d'accueil : Il est remis à toute personne hospitalisée. Il présente :

  • l'établissement de santé : organisation, plan, ...
  • les informations qui vous seront utiles : modalités de visite et d'accueil des proches, droits et obligations des patients, les modalités de dépôts d'argent et de valeur, ...
  • les activités, services et prestations de l'établissement. 

Médicaments : Si vous suivez habituellement un traitement, n’oubliez pas de le signaler dès votre arrivée, et pensez à apporter votre dernière ordonnance.

Il est possible que le médecin hospitalier modifie ou change votre traitement. Il est important de  prendre exclusivement les médicaments prescrits par le médecin hospitalier. Il est donc interdit au patient hospitalisé de prendre des médicaments personnels sans l’accord du médecin ou du chirurgien.

Parking : Le parking est à la disposition des patients et des visiteurs. Tout stationnement abusif gênant l'accès des ambulances et des véhicules de secours relève des sanctions prévues par le code de la route. Le parking n’étant pas gardé, il est recommandé de ne laisser aucun objet de valeur dans les voitures. Des places pour personnes handicapées sont mises à disposition.

Personnel

Le personnel soignant est identifié par un badge indiquant son nom et sa qualification.

Cadre de santé : tunique ou chemise marquage vert

Infirmier(e) : tunique blanche, marquage marron

Aide-soignant(e) : tunique blanche, marquage jaune

Brancardier : tunique, marquage bleu

Agents de service hospitalier : tunique, marquage bleu

Photos : Il est strictement interdit de réaliser, dans l'enceinte de l'établissement, des photos de patients ou des soignants à partir de téléphone portable ou d'appareils de prises de vue de tout type.

Repas : Conçus par les diététiciennes, préparés par la cuisine centrale, ils vous seront servis à votre chevet  ou en salle à manger dans certains services (SSR, CSG, ULSD et EHPAD). 

Petit déjeuner : à partir de 7 h

Déjeuner : à partir de 11 h 30

Dîner : à partir de 18 h

Respect des lieux : Respectez le travail des agents. Pour que votre chambre soit accueillante, veillez à l'ordre de vos objets personnels. Déposez les déchets dans le réceptacle prévu à cet effet. Respectez les locaux, le matériel et le mobilier qu'ils contiennent. Ils sont à votre disposition mais aussi sous votre garde.

Sécurité incendie : L’Hôpital des Charmes est dotée d’une Equipe de Sécurité Incendie présente 24h/24, 7j/7 au sein de l’établissement. Au delà de cette fonction première, les agents du Service de Sécurité Incendie ont pour mission de prêter assistance aux biens, et aux personnes (patients, personnels et visiteurs).

Le personnel des services est formé pour assurer votre sécurité. Informez-le immédiatement de tout départ de feu. Les consignes de sécurité ainsi que les plans d’évacuation sont affichés dans chaque unité.

Tabac : Le tabac est formellement interdit dans tout l’établissement

Pour votre sécurité, il est interdit de fumer dans l'ensemble des services (Art L 3511-1 du Code de la Santé publique)

Téléphone : Appeler le standard en composant le 9 depuis votre chambre.

Une ligne sera ouverte avec un crédit de 8€ que vous réglerez au bureau des admissions lors de votre sortie.

Si vous consommez ces 8€ avant la fin du séjour, vous devez vous rendre au bureau des admissions de l’hôpital des Charmes, pour régler vos consommations et recréditez votre ligne.

Téléphones mobiles cellulaires (téléphone portable) : En application de la circulaire du 09/10/95 du Ministère de la Santé Publique, par mesure de sécurité, les téléphones portables doivent être utilisés à distance des appareils biomédicaux pour éviter toute interférence

Télévision : S’adresser à la boutique aux heures d’ouverture (tous les jours de 9h à 19h dimanches et jours fériés compris).

Une caution de 20€ vous sera demandée pour la télécommande (règlement en espèce ou par chèque). Cette caution sera restituée au retour de la télécommande.

Le paiement s’effectue par avance sur le nombre de jours souhaités. Le règlement est possible par carte bleue.

Si vous quittez l’établissement plus tôt que prévu, le nombre de jours excédentaires vous sera remboursé.

En dehors des heures d’ouverture, vous pouvez activez la télévision depuis la chambre par le numéro 8250. Il faudra vous rendre à la boutique dès que possible pour la mise à jour de cette location.

Pour les hospitalisations sur le site de la Roseraie, vous devrez vous rendre à la boutique dans le hall principal de l’hôpital des Charmes.

Voir les différents tarifs à la boutique.

Visites : Il vous est possible de refuser les visites et de faire en sorte qu’aucune indication ne soit donnée sur votre présence à l’hôpital et sur votre état de santé, y compris à vos proches. Il vous suffit pour cela d’en faire la demande auprès du cadre de santé du service.

Pour les horaires de visite , consultez l'onglet "visiteurs, mode d'emploi".

Arrivée d'une conciergerie à l'hôpital

Un nouveau service révolutionne la vie des personnels et patients du CH.
Dans le cadre de la politique d'amélioration de la qualité d'accueil et de vie à l'hôpital, une nouvelle prestation hôtelière, Happytal, à destination de l'ensemble des patients, de leurs proches, mais aussi du personnel hospitalier s'est déployée au sein de l'établissement.
Une trentaine de services de proximité (pressing, macarons, livraison du journal, coiffeur....) sont mis à la disposition des patients et du personnel.

Pour découvrir le reportage réalisé par France3 cliquez ici

Nos petits +

Prise en charge de la douleur par des méthodes non médicamenteuses :
Neurostimulation (TENS), RESC, Sophrologie, Hypno analgésie, Relaxation psychothérapeutique

Moyen d'accès

1 Bus ligne PLM, arrêt Pôle sanitaire

s Gare SNCF Paray-le-Monial

a Parking gratuit de 610 places

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