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Résidence de La Colline (Unité de Soins Longue Durée et Accueil de Jour)

La Résidence de La Colline se situe sur l’ancien site Pasteur : Impasse Chervier
UNITE DE SOINS DE LONGUE DUREE

Présentation du service

L’USLD est une unité d’hébergement de 70 lits. Ce lieu de vie a pour particularité d’accueillir les personnes requérant une surveillance et des soins médicaux continus ou répétitifs.

Missions du service 

  • Assurer aux résidents les soins d’entretien de la vie, les soins médicaux et techniques, les soins relationnels,
  • Prévenir l’apparition ou l’aggravation de la dépendance en maintenant les capacités restantes,
  • Elaborer un projet de vie individuel pour et avec chaque résident dans le souci de sa qualité de vie,
  • Assurer l’accompagnement des familles et des proches
Coordination :
Dr JOYET, gériatre coordonnateur de l'USLD
Dr DE CUVERVILLE, gériatre coordonnateur de l'accueil de jour
M. Pascal SYDNEY, cadre de santé
Secrétariat : 03.85.88.45.67

Demande d'entrée à l'USLD

Les inscriptions, depuis le 1er janvier 2015, sont réalisées à partir du site internet Viatrajectoire.
ViaTrajectoire est un portail d’orientation gratuit et sécurisé, qui propose une aide à l'orientation personnalisée dans le domaine de la santé. Il vous aide à trouver une Unité qui correspond à vos critères.Les domaines couverts actuellement sont les Soins de Suite et de Réadaptation, les Unités de Soins Palliatifs, l’Hospitalisation à Domicile, les Unités de Soins de Longue Durée, les structures d’hébergement pour personnes âgées ainsi que les services et structures destinés aux personnes en situation de handicap.
Vous pouvez y accéder directement par internet, ou vous faire aider par le cadre de l’USLD.  Si la personne concernée est hospitalisée, la demande peut être réalisée par le cadre de santé du service d’hospitalisation, ou par une des assistantes sociales. Cette inscription en ligne permet d’inscrire le futur résident dans plusieurs établissements différents.
Vous pouvez consulter le site internet https://trajectoire.sante-ra.fr/trajectoire/.

Etude du dossier d'inscription

Le dossier d’inscription comporte 3 volets :
•    Le volet social complété par les proches,
•    Le volet médical et le volet dépendance complétés par le médecin.
Des documents scannés peuvent  être joints (carte d’identité, livret de famille, avis d’imposition, déclaration de ressource, carte de mutuelle). Intégrer une copie de ces éléments facilitera les démarches lors de l’admission.
Avant l’inscription, nous vous conseillons une visite de la structure afin de voir si elle répond à vos attentes, et de vous renseigner sur les tarifs.
Les dossiers d’inscriptions sont étudiés en commission d’admissibilité. En ce qui concerne l’USLD, c’est le volet médical qui prime quant à la décision d’inscription en liste d’attente.
La commission d’admissibilité émet un avis, au regard des éléments qui lui sont confiés : soit la personne est inscrite sur liste d’attente, soit un refus est signifié.
La réponse parvient à la personne référente du dossier.
Lorsqu’ un avis favorable est donné, et que vous ne le contestez pas, cela signifie que vous êtes en attente d’une place à l’USLD de Paray Le Monial.

Accueil du résident

Dès qu’une place se libère, le cadre propose une date d’entrée. Elle est généralement proposée pour la semaine suivante. La future entrée est validée par la réalisation du dossier administratif, 3 jours avant la date prévue. Si les démarches ne sont pas réalisées (physiquement ou par téléphone), la place est considérée comme de nouveau vacante et proposée à une autre personne.
Attention, si le futur résident est hospitalisé en SSR (Service de Soins de Suite), et que vous refusez les places d’hébergement qui vous sont proposées, cela signifie un projet de retour à domicile et une fin d’hospitalisation. Les équipes vous aideront, alors, à réaliser les démarches afin de mettre en place un plan d’aide.
Tout le monde est d’accord sur la date d’entrée, les documents administratifs sont remplis…le résident peut être accueilli. L’entrée se fait soit à 10 heures, le matin, soit en début d’après-midi, selon l’organisation des départs dans le service d’hospitalisation d’origine. Si la personne est à domicile, l’horaire est choisi en concertation avec le résident/les proches/l’USLD.
Les petits meubles personnels sont acceptés, ainsi que les décorations, photos, objets permettant de recréer un univers familier.
Les vêtements doivent être remis à l’équipe, après réalisation d’un inventaire, pour marquage.
Dans les 15 jours suivant l’entrée, le cadre et le résident (ou son référent) finalisent le dossier de soins. Cette rencontre se fait sur rendez-vous. Elle est l’occasion de faire un point sur les attendus et les propositions de prise en soins du résident.
 
ACCUEIL DE JOUR THERAPEUTIQUE
Cette unité, située au rez-de-chaussée de l'Unité de Soins de Longue Durée, impasse Chervier, a vu le jour en 2004.
Elle est ouverte 5 jours sur 7 de 10h à 17h.
Présentation du service
Nous accueillons 6 personnes par jour : des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.
Le transport est pris en charge par l’établissement. L’accueil, depuis septembre 2009, est organisé par secteurs du bassin charolais.
Renseignements : 03.85.88.45.67
Charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance
Cette charte a pour objectif d’affirmer la dignité de la personne âgée en situation de handicap ou devenue dépendante et de rappeler ses libertés et ses droits ainsi que les obligations de la société à l’égard des plus vulnérables :
http://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/charte_2007_affiche-2.pdf
Charte des droits et des libertés de la personne accueillie

Qu'est-ce que l'accueil de jour?

L'accueil de jour est un service, mis à la disposition des personnes âgées, afin de permettre une poursuite de leur vie à domicile, dans les meilleures conditions possibles, tant pour elles que pour leurs aidants.

Ses missions
  • Prévenir les troubles du comportement de l'accueilli
  • Gérer sa perte d'autonomie
  • Etre un lien d'écoute et d'échange
  • Soutenir et informer les aidants
  • Réaliser un bilan social
 
http://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/EXE_A4_ACCUEIL.pdf
Plan d'accès Résidence de la Colline (USLD, Accueil de Jour)


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VIGILANCE-APPELS TELEPHONIQUES FRAUDULEUX

Plusieurs personnes ont contacté le standard du Centre Hospitalier pour signaler qu'un correspondant s'annonçant comme partenaire de l'Hôpital ou, adressé par le Service Social, les avaient contactées en leur demandant des informations personnelles (Nom, date de naissance, numéro et coordonnées de leur mutuelle).
La Direction informe qu'aucune démarche émanant de l'hôpital n'a été lancée.
Il ne s'agit pas d'un appel du CH mais d'un correspondant inconnu.
La Direction du Centre hospitalier de Paray-le-Monial invite les personnes recevant ce type d'appel émanant d'un numéro masqué à ne communiquer aucune information.
Ces appels ont été signalés à la Gendarmerie.

Arrivée d'une conciergerie à l'hôpital

Un nouveau service révolutionne la vie des personnels et patients du CH.
Dans le cadre de la politique d'amélioration de la qualité d'accueil et de vie à l'hôpital, une nouvelle prestation hôtelière, Happytal, à destination de l'ensemble des patients, de leurs proches, mais aussi du personnel hospitalier s'est déployée au sein de l'établissement.
Une trentaine de services de proximité (pressing, macarons, livraison du journal, coiffeur....) sont mis à la disposition des patients et du personnel.

Pour découvrir le reportage réalisé par France3 cliquez ici

Droits des Patients

Du 18 au 22 juin 2018
 
Les représentants des usagers du Centre Hospitalier et les bénévoles des associations s'unissent autour d'actions d'information et d'échange sur les droits des patients.
Toute la semaine, dans le hall du site Les Charmes:
Des affiches et kakemono reprennent les grands points des droits des patients
Les bénévoles présentent leurs actions pour améliorer et accompagner l'hospitalisation des patients.
En point d'orgue, le 19 juin 2018, de 14h à 17h, les représentants des usagers participant à la Commission des Usagers seront présents et échangeront avec vous autour de Quiz, flyers, et de leurs missions.

 

Nos petits +

Prise en charge de la douleur par des méthodes non médicamenteuses :
Neurostimulation (TENS), RESC, Sophrologie, Hypno analgésie, Relaxation psychothérapeutique

Moyen d'accès

1 Bus ligne PLM, arrêt Pôle sanitaire

s Gare SNCF Paray-le-Monial

a Parking gratuit de 610 places

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