En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Votre séjour

Avant votre départ pour la maternité, si vous le pouvez :

  • Enlever vos bijoux, vos piercings et le vernis à ongles.
  • Prendre une douche: savonner soigneusement tout le corps, insister sur les plis (aisselles, aines), bien rincer et sécher les plis.
  • Vous laver les dents.
  • Vous habiller de vêtements et sous-vêtements propres.
  • Bien prendre votre carte de groupe sanguin.
  • Pensez à faire votre entrée administrative au bureau des admissions avec la carte vitale et mutuelle dès que possible.

Séjour à la maternité

Située au 1er étage de l'hôpital Les Charmes, l’unité comprend 15 lits répartis en 11 chambres individuelles et 2 chambres doubles qui sont équipées d'un  cabinet de toilette avec douche, d’une télévision et d'un poste téléphonique avec ligne extérieure directe.

Pour les soins de votre enfant, vous disposez d’un matelas à langer et d’une baignoire.

L’équipe soignante a pour objectif d’assurer une prise en charge personnalisée afin de vous aider dans ces moments privilégiés.

L’équipe est composée d’une sage-femme de suite de couches et d’auxiliaires de puériculture.

La sage-femme passera vous voir tous les jours, vous examinera et répondra à vos questions.

Les auxiliaires de puériculture vous accompagneront dans les soins à donner à votre bébé et vous guideront si vous souhaitez l’allaiter. Le guide de l'allaitement maternel est disponible sur le site de l'INPES :

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1265.pdf

Un pédiatre est présent tous les jours, et examine tous les enfants durant leur séjour.

Une psychologue et une assistante sociale interviennent régulièrement dans le service, demandez à l’équipe si vous souhaitez les rencontrer.

Après votre accouchement

Que vous ayez accouché par voie basse ou césarienne, vous serez surveillée 2 heures en salle de naissance. Ensuite, si l’examen par la sage-femme est normal, vous irez dans votre chambre

  • Si vous avez eu une épisiotomie ou une suture simple du périnée :

Il n’y a pas de soin particulier en dehors de l’hygiène de base, utilisez simplement un savon adapté à la toilette intime.

Vous pouvez prendre la douche dès que vous vous serez levée.
Les fils utilisés sont résorbables en maximum 3 semaines.

  • Si vous avez eu une césarienne :

Vous pourrez vous lever dès le lendemain de l’intervention, après avis de la sage-femme qui vous aidera lors du premier lever.

A partir du 2e jour, vous pourrez prendre une douche et vous occuper librement de votre bébé.
Une sonde urinaire, posée en début de césarienne, vous sera enlevée avant le premier lever, sauf avis médical contraire.

La césarienne ne vous empêchera pas d’allaiter dès les premières heures de vie de votre bébé.

Un protocole de prise en charge de la douleur est en place dans le service et celle-ci sera évaluée régulièrement par la sage-femme qui vous donnera les antalgiques de façon appropriée.

Votre enfant

Les nouveau-nés restent 24 heures sur 24 auprès de vous. Si votre enfant pleure beaucoup ou si vous vous sentez trop fatiguée, n’hésitez pas à nous appeler.

Les pleurs d'un bébé sont peut-être ce qu'il y a de plus difficile à comprendre et à résoudre pour des parents, notamment pour les mamans lorsqu'il s'agit de leur premier enfant. Les pleurs représentent dans certains cas une des seules façons qu'a le bébé de communiquer. Les parents doivent donc intégrer l'idée qu'il est normal pour un bébé de pleurer de temps à autres. Ils ne doivent en aucun cas culpabiliser de voir leur enfant en pleurs.

Toute l’équipe est à votre disposition pour vous donner les conseils nécessaires pour la toilette (bain, soins au cordon…), l’habillage, l’alimentation de votre enfant.

Tous les jours, des vitamines seront administrées à votre enfant. N’hésitez pas à nous poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit.

 Les bébés sont lavés tous les jours dans votre chambre ou dans la pouponnière.

Votre enfant sera examiné à la naissance par la sage-femme et au moins une fois par le pédiatre lors de votre séjour.

Un pédiatre d’astreinte se déplace la nuit en cas de besoin. 

Des tests de dépistage vous  seront proposés systématiquement au 3ème jour : 

  • une prise de sang (test de Guthrie) pour rechercher  certaines maladies rares
  • un test auditif.

Hospitalisation en cours de grossesse

Votre grossesse peut parfois nécessiter une hospitalisation, pour un traitement ou une évaluation d'un état clinique particulier, à la suite d'une consultation programmée ou en urgence, vous serez alors hospitalisée dans le service maternité.

Dans ce cas, la sage-femme passera vous voir tous les jours et adaptera votre traitement en accord avec le médecin.

A la sortie, vous pourrez bénéficier d’un suivi par une sage-femme à domicile si nous le jugeons nécessaire.

Rarement, si besoin pour votre sécurité ou celle de votre enfant, nous transférons les patientes en cours de grossesse dans une maternité prenant en charge les enfants prématurés ou de « petit poids ».

Les visites

Les visites sont autorisées de 13 h à 21h.

Recevoir beaucoup de visites est source de fatigue pour la maman et le bébé, pensez à les limiter.

 


La sortie

Les sorties ont lieu tous les jours en fin de matinée.

La sage-femme vous remettra les ordonnances pour vous, et l’auxiliaire de puériculture celles pour votre enfant en même temps que le carnet de santé.

Pensez à informer le personnel de votre départ, à passer au secrétariat de la maternité puis au service des admissions.

Retour à la maison

Si vous ou votre bébé êtes en bonne santé, votre séjour à la maternité sera relativement court : 3 ou 4 jours en cas d’accouchement par voie basse, 5 jours si vous avez eu une césarienne.

Une conseillère de la Sécurité Sociale viendra vous rencontrer à la maternité, après votre accouchement pour vous proposer d’organiser votre suivi à la maison avec une sage-femme dans le cadre du PRADO (programme d’accompagnement du retour à domicile).

Si vous le souhaitez et si votre situation le permet, une sage-femme libérale viendra vous voir à votre domicile dans les 48 h suivant votre sortie.

Démarches administratives

La déclaration de naissance doit être effectuée à la mairie de Paray-le Monial dans les 3 jours après la naissance.

Celle-ci vous remettra plusieurs  actes de naissance à donner à la maternité, la CAF,  la sécurité sociale, la mutuelle et les employeurs.

Pour les couples mariés, pensez à amener votre livret de famille.

Pour les autres, il est recommandé d’effectuer une reconnaissance anticipée à la mairie de votre choix pendant la grossesse.

Arrivée d'une conciergerie à l'hôpital

Un nouveau service révolutionne la vie des personnels et patients du CH.
Dans le cadre de la politique d'amélioration de la qualité d'accueil et de vie à l'hôpital, une nouvelle prestation hôtelière, Happytal, à destination de l'ensemble des patients, de leurs proches, mais aussi du personnel hospitalier s'est déployée au sein de l'établissement.
Une trentaine de services de proximité (pressing, macarons, livraison du journal, coiffeur....) sont mis à la disposition des patients et du personnel.

Pour découvrir le reportage réalisé par France3 cliquez ici

Nos petits +

Prise en charge de la douleur par des méthodes non médicamenteuses :
Neurostimulation (TENS), RESC, Sophrologie, Hypno analgésie, Relaxation psychothérapeutique

Moyen d'accès

1 Bus ligne PLM, arrêt Pôle sanitaire

s Gare SNCF Paray-le-Monial

a Parking gratuit de 610 places

Découvrez la galerie photos